Batman-The-Dark-Knight-Rises

Date de sortie : 25 juillet 2012 (Action Américain)

Réalisateur : Christopher Nolan (Inception)

Avec : Christian Bale (Batman Drak Night, Fighter) Tom Hardy (Inception,Target, Des hommes sans loi),Gary Oldman (Léon,Batman dark knight, Le 5em Element),Anne Hataway (Le diable s'habille en Prada), Joseph-Gordon Levitt (Inception,500jours ensemble), Marion Cotillard, et Morgan Freeman (les évadés, millon dollar baby, Seven)

Synopsis :

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Mon avis :

Ce dernier opus et sans doute le meilleur de la trilogie Nolan. Il éblouit tant par sa mise en scéne que par son dénouement ce basant sur des faits politiques et sociaux étonnament réalistes. Les acteurs sont parfait notament Anne Hataway en Catwoman (même si je préfère Michelle Pfeiffer dans ce rôle) mais le bémol serait la Vf de Tom Hardy (Bane) qui est affreuse et Marion Cottilard parce que il est dit qu'elle surjoue quand elle fait son petit "ah ah je t'ai bien eu", beaucoup auront trouvé cela mal joué ou surjoué, mais justement elle deteste profondément Batman et elle veut le faire souffrir profondément pour lui faire comprendre que sa défaite est totale, il est donc logique qu'elle dise ce genre de formule avec ton pareil, alors ne hurlez pas c'est normal (enfin c'est mon avis bien sûr) 

 

timthumb

Car autant Batman Begins (2005) revisitait avec brio le cheminement initiatique et légendaire du «Chevalier noir» créé par Bob Kane en 1939, autant The Dark Knight (2008) était clairement une œuvre de la démesure, surgie du chaos, dominée par l'interprétation hallucinée du Joker (le regretté Heath Ledger). Avec The Dark Knight Rises, au contraire, le réalisateur d'Inception réunit toutes les pièces d'un puzzle narratif patiemment mis en place depuis sept ans. Il les rassemble en une fresque époustouflante, un digne triptyque cinématographique quasi mythologique.

Et parmi les nombreuses images fortes qui se succèdent tout au long du film, on retiendra celle du stade sportif de Gotham City. Cette séquence voit les joueurs de football américains courir à perdre haleine tandis que le sol se dérobe brutalement sous leurs pieds. Un seul arrivera à bon port. Et se retournera pour contempler les dégâts.

Bref..la série Batman de Nolan s'impose déja comme référence du genre et définitivement culte !

 

*Bande annonce*