bel-ami-photo-4fe97b3de8d4e

 

Date de sortie : 27 juin 2012 (Drame Franco/Britannique)

Réalisateur: Declan Donnelan et Nick Omerod

Avec : Robert Pattinson (Cosmopolis, De l'eau pour les éléphants, Remenber me), Uma Thurman ( Kill Bill), Kristin Scott Thomas ( Elle s'apellait Sarah, Dans la maison, 4mariage et 1enterrement) et Christina Ricci ( Sleepy Hollow, La famille Addams)

Synopsis :

A Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d’une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir.

Mon avis :

"Bel ami" classique de la litterature de Maupassant et transcrit de nombreuses fois en films et téléfilms.

Au départ, ce roman dressait le portrait d’un jeune arriviste qui se sert de ses conquêtes féminines comme de marchepieds pour se hisser dans l’échelle sociale. En fin observateur de son temps, l’auteur y évoquait le délicat statut des femmes, contraintes, au XIXe siècle, d’exercer leur influence de façon "souterraine". Avec une ironie mesurée, il y disséquait les travers d’une société toute entière tournée vers l’argent et l’individualisme, ainsi que les sordides accointances entre les médias et les politiques.

20075763

Dans cet version, le jeu d'acteur n'est pas mauvais (Robert Pattinson reste surprenant pour ma part), les musiques simpathique et les décors pas mal. Mais pour ceux qui ont lut l'oeuvre de Maupassant, je peux vous assurer que ce n'ai que les grosses lignes (en faite se serait presque un résumé). Le détails, qui est tout de même essentielle pour bien comprendre "Bel ami", ne sont pas et les transitions sont bien trop courtes ! Je trouve aussi que ce n'est pas le Paris fin XIXième, trop de froufrou et de couleurs, trop de clichés et de facilités.

Pour les curieux aller lire le livre !

 

*Bande annonce*