21045319_2013101714250983

 

Date de sortie :17 Novembre 2013 (Drame-SF, Américain)

Réalisateur : Francis Lawrence (De l'eau pour les éléphants)

Avec : Jennifer Lawrence (Winter's Bone, X-men le commencement)Josh Hutcherson (Voyage au centre de la terre, The kids all right, Le secret de térabithia), Liam Hemsworth (The last song),Elisabeth Banks ( Dos au mur, Pur sang la légende de Seabiscuit, Ce qui vous attend quand vous aurez un enfant), Woody Harrelson ( Bienvenue à Zombieland, Sept vie, Sexe entre amies)Stanley Tucci ( Le terminal, Le diable s'habille en Prada, Les sentiers de la perdition, Burlesque), Philip Seymour Hoffman (Good Morning England, The Big Lebrowski ),Lenny Kravitz.

Synopsis :

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Mon avis : 

Après le gros succès du premier film au box-office mondial avec plus de 600 millions de dollars de recettes, les fans de la saga littéraire de Suzanne Collins attendaient avec impatience le second opus : Hunger Games - L’Embrasement. Il était l’un des films les plus attendus de cette fin d’année 2013 et personnellement je trouve ce deuxième film (presque) meilleur que le premier ! 

katniss-everdeen-hunger-games-2-50277_w650

Le scénario reprend donc là où l’histoire du premier film s’était arrêtée : Katniss et Peeta rentre chez eux sain et sauf pour effectuer la Tournée de la Victoire et se préparent à vivre les Jeux de l’Expiation. Suite au succès mondial du premier film, les studios Lionsgate et Metropolitan Films ont vu en Hunger Games le nouveau phénomène pour adolescent dans la veine d’Harry Potter ou de Twilight. Et donc nous voici déjà, environ un an et demi plus tard, au second opus de la saga intitulé L’Embrasement et on peut dire que cette suite s’embrase car la rébellion gronde et finit par exploser à la toute fin du film. Le livre était selon moi le meilleur des trois et mon préféré, le film, lui, est pour le moment meilleur que le premier. Ce qui a certainement profité à la réussite de cet Hunger Games - L’Embrasement c’est certainement son changement de réalisateur. Gary Ross, réalisateur du premier film, avait à la fois séduit et déçus les fans avec sa mise en scène en caméra portée et ses changements scénaristiques par rapport au livre et c’est donc Francis Lawrence, réalisateur de l’excellent Je suis une Légende avec Will Smith, qui arrive aux commandes de ce second opus de la saga Hunger Games.

On peut dire que Lawrence maîtrise parfaitement son film car il réussit à nous emmener dans la première partie, plutôt encrée dans la politique et les réflexions sur une société qui vit dans une sorte de dictature autoritaire, et réussit également à nous emporter dans une seconde partie plus musclée et intense dans un survival spectaculaire au cœur d’une jungle tropicale inquiétante. Ce qui est intéressant dans ce film c’est qu’il s’attarde plus sur l’aspect politique du roman de Suzanne Collins et ne déçoit pas du tout ! Le réalisateur nous entraîne dans la vision d’un Etat autoritaire qui n’hésite pas à se servir de châtiments corporels comme flagellation ou exécutions pour faire respecter sa loi et empêcher la population d’entrer en pleine rébellion. La propagande télévisuelle est également critiquée au sein de la première partie où il nous est montré la mise en scène des programmes TV avec l’histoire du mariage entre Katniss et Peeta, la mise en scène de leur amour et tout ce qui contribue à faire passer le Capitole pour un Etat démocratique et libéral. Le film n’oublie évidement pas de dénoncer les jeux de téléréalités, critique déjà entamé dans le premier film.

SPOILERS-Hunger-Games-l-Embrasement-prend-des-libertes-avec-le-livre_portrait_w532

L’aspect politique est vraiment intéressant dans ce film car les livres sont très passionnants à ce niveau là. Ensuite l’histoire du triangle amoureux où Katniss ne sait choisir entre Peeta et Gale est très bien exploitée par le réalisateur et reste ainsi fidèle au livre. Mais ce qu’on pourrait reprocher au réalisateur c’est peut-être d’être trop fidèle au livre car les évènements principaux arrivent trop vite comme la Tournée de la Victoire alors que dans le livre on prend tout son temps pour replacer le contexte, les morceaux de bravoures lors de la partie survival dans l’arène s’enchaînent, selon moi, trop vite par rapport au livre, la fin reste correcte mais celle-ci n’est pas aussi bouleversante que dans les écrits de Collins où cette fin était brillante et claquait plus. C’est vrai que quand on a lu le livre on connaît les évènements, on sait comment ça va se finir ce qui fait que le suspense et la surprise n’y sont plus mais ce qui fait à la fois le défaut et le premier point positif de cet Hunger Games - L’Embrasement c’est justement sa fidélité par rapport à l’œuvre de Suzanne Collins. Et oui le film est même plus fidèle au livre que l’était le film de Gary Ross qui passait sous silence de multiples moments et changeait un peu l’ordre des scènes d’action dans la partie survival. Ici, le film de Francis Lawrence est très fidèle, quasiment de A à Z, des dialogues en passant par les morceaux de bravoures ! C’est vraiment très bien mais le problème c’est que certains moments passent trop vite où arrive trop vite. Mais ce n’est pas grave puisque l’histoire et le spectacle y sont.

Le film est plus intense et possède le même degré de violence que le premier avec un affrontement musclé entre des singes, une course-poursuite où Katniss, Peeta, Finnick et Mags font face à un brouillard mortel, l’une des scènes les plus intense et puissante du film, des affrontements à l’arme blanche, une scène avec des geais bavard terrifiante,… bref Hunger Games - L’Embrasement est un blockbuster de catégorie « Young Adult » ultra efficace et spectaculaire. Mais le film passe tout de même certains éléments du livre sous silence comme l’histoire d’Haymitch quand celui-ci a gagné les Hunger Games, l’histoire qui tourne autour du mariage de nos deux héros n’est pas très développée ainsi que celui du bébé imaginaire de Katniss qui n’est évoqué qu’une seule fois durant tout le film, il y a également moins de passages dans le district 12 et la partie des Jeux de l’Expiation s’enchaîne trop vite et est moins précise que dans le livre, j’avoue que j’en attendais plus sur le côté de l’arène et du survival que sur l’aspect politique et sociale qui reste fascinant.

 

*Bande annonce*