j-edgar

 

Date de sotie : 11 janvier 2012 (Biopic-Américain)

Réalisateur : Clint Estwood (Million Dollar Baby)

Avec : Léonardo DiCaprio (Titanic, Shutter Island, Arrête-moi si tu peux), Naomi Watts (Les promesses de l'ombre, 21 grammes, King Kong), Armie Hammer ( Blanche Neige, The social Network), Josh Lucas (Les chemins de l'ombre)

Synopsis :

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Mon avis :

L’utilisation du prénom d’un personnage historique en guise de titre à son  "biopic"  n’a bien évidemment rien d’innocent : même s’il retrace une large partie de la vie publique de John Edgar Hoover à travers l’histoire des Etats-Unis, en particulier dans son acharnement à transformer le FBI en agence fédérale incontournable pour son pays, le film de Clint Eastwood semble pourtant surtout insister sur l’intimité du personnage, sa part d’ombre et ses secrets les mieux gardés, qui d’habitude ne sont guère mentionnés dans les livres d’Histoire… Il est amusant de voir ainsi décrit " J. Edgar" comme un fouineur acharné pour déterrer les secrets des grands noms du siècle qu’il traverse (et de les consigner dans des " dossiers secrets"), alors même qu’il cache au fond de lui une homosexualité latente, élément peu glorieux en ce temps-là qui aurait pu ruiner sa vie et sa carrière si quelqu’un en avait eu connaissance…

J'ai eu du mal à me faire opinion sur ce film mais après réflexion j'ai compris pourquoi. Ce film est  réellement intéressant, les sujets abordés le long du film sont de vrais sujets, la figure de Hoover est atypique et très importante pour l'histoire des Etats Unis. C'est pourquoi on suit le film avec intérêt. Mais pourtant, on arrive jamais à décoller. A ratisser beaucoup et trop peu de sujets à la fois (la création du F.B.I, la paranoïa/mégalomanie/extreme timidité de J.Edgar, la modernisation des techniques d'enquêtes, quelques affaires importantes de l'histoire des Etats-Unis, la relation sentimentale avec son second, sa fin de vie tourmenté, les erreurs du F.B.I...), on effleure sans jamais entrer réellement dans toutes les histoires, on est pas totalement pris dedans, incapable de ressentir des émotions fortes (hormis à la fin), et souvent un peu perdu. Cela vient aussi sans doute de la mise en scène.

j-edgar-628

(Oui oui c'est bien le beau et le séduisant Léonardo Dicaprio sur cette photo)

Je pense que ce film aurait pu être vraiment mieux fait même si il reste une belle fresque sur la vie de John Edgar Hoover. Leonardo DiCaprio y est excellent et prouve encore une fois son talent a interpreter des personnages réels (comme dans Aviator).

Malheureusement la narration et la dramaturgie y est tellement molle qu'on s'ennuie souvent dans ce film .

Mais hormis ça ce film est intérrésant à voir et surtout si on veut comprendre un peu mieux, l'un des grands personnages, qui ont crées Les Etats Unis.

 

*Bande annonce*