jack-reacher

 

Date de sortie : 26 décember 2012 ( Action/Thriller - Américain)

Réalisateur : Christopher MacQuarrie (The Tourist)

Avec : Tom Cruise (Minority Report, Rain Man, Le dernier samouraï), Rosamund Pike (Orgeuil et préjugés, La Faille, Une Education), Robert Duvall (Le Parrain, Apocalypse Now, La nuit nous appartient), Richard Jenkins ( The visitor, Sex entre amis, Wolf), David Oyelowo (Paperboy), Jai Courtney (Spartacus : Le sang des gladiateurs)

Synopsis : 

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » 
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Mon avis :

Film d’action très bien, porté par un Tom Cruise aussi épatant que dans Mission Impossible Protocole fantôme, avec un personnage qui est bourré d’humour et de testostérone (d’ailleurs l’introduction du personnage est super). Autre surprise de ce Jack Reacher, Jay Courtney, en grand méchant, qu’il me tarde maintenant de voir dans Die Hard 5 : Belle journée pour mourir, il est tout aussi épatant que Tom Cruise voir plus. Les seconds rôles sont bons, David Oyelovo et Werner Herzog en tête, et Rosamund Pike ne joue heureusement pas simplement le rôle de la fille en détresse qui sert à rien.

jack-reacher-movie-tom-cruise

Film vu en VF, on retrouve la voix de Tom Cruise. Le reste du casting est crédible.
La force du film, au-delà d'une intrigue pas toujours original, tient dans le perso principal, Jack Reacher donc, les scènes d'action très efficaces, et des répliques souvent très marrantes, surement du aussi à un cast doubleur VF qui a pris quelques libertés (Sandy, comme 110 kilos ?) L’histoire est pas mal ficelée, et plutôt bien amenée, avec de bons rebondissements et des actions imprévisibles. Pour ce qui est des scènes d’action, elle sont très bien tournées, je pense notamment à la scène d’introduction qui donne des frissons dans le dos. Pour résumé, un bon film d’action même si ce n’est pas THE thriller de l’année.

*Bande annonce*