le-prenom_0

<3<3

Date de sortie : 25 Avril 2012 (comédie, française)

Réalisateur : Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte

Avec : Patrick Bruel (Paris Manhattan, Comme les 5doigts de la main), Valérie Benguigui (Les invites de mon pére, Je deteste les enfants des autres), Charles Berling (Comme un homme, 20 ans d'écart), Guillaume De Tonquédec (Les meilleurs amies du monde), Judith El Zein (Ma premiére fois), Françoise Fabian (Comme les 5 doigts de la main, L.o.L)

Synopsis : 

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. 
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Mon avis :

Les pièces de théâtre à succès ne font pas toujours de bons films. Passer le cap de l’adaptation au cinéma s’avère quelquefois une gageure que les cinéastes ne réussissent pas toujours. Seulement, parfois, de petits miracles parviennent à passer les planches et cela donne des films comme Cuisine et dépendances ou Le diner de cons. Et souvent c’est la comédie de boulevard, la comédie populaire, qui parvient à doubler la mise sur grand écran.

Gros succès théâtral de la rentrée 2010, "Le Prénom", écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avait vu le retour de Patrick Bruel sur les planches. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce retour fût triomphal, le chanteur-acteur obtenant avec cette comédie un énorme succès populaire. Alors qu’en est t-il du passage au ciné? Reprenant le casting original de la pièce à l’exception de Jean-Michel Dupuis remplacé par Charles Berling, les auteurs, devenus metteurs en scène pour l’occasion, parviennent à trousser une comédie populaire, drôle et enlevée, dans la pure tradition française, à savoir un texte, brillant, servi par des interprètes au cordeau.

le-Prenom-01

En matière de réalisation, il ne fallait pas s’attendre à des arabesques et un tournage caméra à l’épaule, le film se déroulant en intégralité (mis à part de très fugaces interludes) au cours d’un diner dans un appartement. De ce côté là on n’est pas déçu, Ce film ne brille pas par sa mise en scène, classique et effacée. Les réalisateurs se sont éclipsés au profit des auteurs et notre plaisir n’en est pas moins grand. Bien sûr, cet académisme ne plaira pas à tout le monde, certains se feront un plaisir de charger à boulets rouges un film qu’ils trouveront sans doute trop bourgeois, tranquille, ancré dans un humour daté. Mais passé ces réserves, si l’on est friand de ce type d’humour, si la portée d’un texte, sa drôlerie et sa sous-lecture, ne vous rebutent pas, "Le Prénom" a tous les atouts pour vous faire passer un excellent moment.

2AA7A971-7D0A-413B-B24A-1A86E7433D92

Bien sûr le thème du scénario n’est pas le choix du prénom, qui est d’ailleurs évacué relativement vite, mais plutôt les comportements qu’une telle décision engendre et qui va servir de révélateur aux mesquineries des uns et des autres. Cela va permettre aux faux-semblants de s’effondrer et aux vérités de se faire jour, dans un petit jeu de massacre extrêmement bien orchestré. Tous les comédiens servent le texte avec talent, humour et naturel, de Patrick Bruel, séduisant et manipulateur à Valérie Benguiguinaïve et perdue, en passant par Guillaume de Tonquédec lunaire et pétillant, Charles Berling, puissant et excessif ou Judith El Zein à la personnalité marquée. Ils sont les artisans de ce film drôle et très bien écrit, qui, s’il n’apporte pas beaucoup plus que la pièce  sera désormais beaucoup plus visible. A vous désormais de faire le choix de ce prénom-là!

 

*Bande annonce*