Les_Miserables_Movie_Wallpaper

 

Date de sortie : 13 février 2013 (comédie musical-Britannique)

Réalisateur : Tom Hooper (Le Discours d'un Roi)

Avec : Hugh Jackman (X-Men, Wolverine, Australia), Russell Crowe (Gladiator, Américan Gangster), Anne Hathaway (Batman the Dark Night Rises, Le diable s'habille en Prada), Amanda Seyfied (Mama Mia, Time Out, Le Chaperon rouge), Helena Boham Carter (Le discours d'un Roi, Fight Club, Dark Shadows), Sacha Baron Carter (Hugo Cabret, Sweeney Todd, The Dictator), Eddie Redmayne (Birdsong, My Week with Marilyn)

Synopsis :

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. 
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Mon avis :

On ne compte plus les adaptations sur grands et petits écrans de l'oeuvre de Victor Hugo, pourtant cette nouvelle version des Misérables se distingue des autres du fait qu'elle est l'adaptation de la comédie musicale culte célébrée dans le monde entier depuis plus de vingt cinq ans.

On en entend déjà hurlé à la trahison de l'oeuvre de Victor Hugo, mais il faut savoir que ce sont deux français qui sont à l'origine de cette comédie musicale. Claude Michel Schönberg à la musique et Alain Boublil pour les textes. Après un grand succès en France, la comédie musicale s'est exportée à Londres où Herbert Kretzmer a réadapter les paroles pour un résultat encore plus percutant. Cela devrait donc faire taire les critiques qui parle de choucroute hollywoodienne indigeste.

1360693684_scr2

L'adaptation cinématographique que signe ici Tom Hooper, le réalisateur Oscarisé de Le Discours d'Un Roi, respecte complètement cette comédie musicale en reprenant l'intégralité du spectacle et en y rajoutant même une chanson inédite. De l'oeuvre de Victor HugoAlain Boublil a gardé la trame principale, celle de Jean Valjean, un homme mis plus bas que terre par des années de bagne qui va chercher toute sa vie à se racheter. Une petite histoire dans la grande histoire, celle de la révolution ratée de juin 1832. On va bien sur retrouver la majorité des personnages phares du roman : Le chef de la police Javert, l'employée Fantine et sa fille Cosette, les ThénardierEponineGavroche et Marius l'amoureux.

Qui dit comédie musicale dit forcement qu'il ne faut pas s'attendre au moindre dialogue dans ce long métrage, vous êtes prévenus, tout est chanté. Des chansons souvent remplies d'émotions qui feront facilement venir les larmes ("I Dreamed a Dream" chanté par Anne Hathaway est juste magnifique, et lui vaudra surement un Oscar !). Ce sont souvent des chansons d'introspection sur les drames traversés par les personnages. On retrouve aussi des confrontations tendues entre protagonistes et aussi de très belles chansons révolutionnaires. Plutôt que d'enregistrer en studio et de chanter en playback sur le plateau comme cela est l'habitude, le réalisateur a demandé a ses acteurs de chanter en live sur le plateau. Cela ajoute une émotion supplémentaire, les chansons étant alors plus vivante et permet d'échapper à la comparaison directe avec les pointures de la comédie musicales qui chantent ces titres sur scène. La musique symphonique retravaillé au début des années 90 est tout a fait splendide et aide à faire passer l'émotion.

Les_Miserables

En revanche, ce film n'est pas le genre de comédie musicale où ça danse à tout va. Donc la réalisation de Tom Hooper pourrait paraître assez austère, se contentant très souvent de gros plans sur les acteurs en train de chanter. Certaines scènes sont tout de même très bien chorégraphiées et spécialement la scène dans l'auberge des Thénardier que la comédie musicale rend plus sympathique que les habituelles adaptations. On a le droit aussi bien souvent à de très belles images comme la première scène du film dans le port de Toulon.

Le casting du film a été composé d'acteurs ayant pour la plupart déjà une expérience de la comédie musicale que ce soit sur scène ou au cinéma. Le rôle difficile de Jean Valjean a été confié à Hugh Jackman qu'on avait jamais vu au cinéma dans un rôle aussi dramatique, Il doit faire face à Russell Crowe en Javert moins convaincant vocalement. Le rôle de Fantine est interprétée par Anne Hathaway qui fait des débuts dans le chant très réussi. Une performance très émouvante récompensée d'un Golden Globe et d'un Bafta. Les Thénardier sont incarnés par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter qu'on avait pu voir tous deux dans Sweeney Todd. Enfin Amanda Seyfried incarne Cosette après avoir déjà chanté dans Mamma Mia.

269475_6e29fd35b54a0082208fd571418f74cf

On retrouve aussi dans le long métrage des acteurs issus des productions de Londres comme Samantha Barks qui joue Eponine et la petite Isabelle Allenqui joue la jeune Cosette mais surtout l'excellente surprise est de retrouver l'immense Colm Wilkinson qui fût le premier Jean Valjean sur les scènes du West End Londonien et de Broadway. Le reste de la distribution se composent principalement d'acteurs pour le moment plutot méconnus comme Eddie Redmayne vu dans My Week With Marylin qui joue Marius et Aaron Tveit vu dans Premium Rush.

Loin de toutes ces fausses comédies musicales qui arrivent sur scène en France ces dernières années, toutes plus ratées les unes que les autres, il est temps pour le public français de rédécouvrir cette comédie musicale culte qui a trop vite été oubliée. Un chef d'oeuvre sur scène qui devient un chef d'oeuvre cinématographique qu'il ne faut pas chercher a comparer à des adaptations plus pointues de l'oeuvre de Victor Hugo mais plutot comme un spectacle plein d'émotion <3

 

*Bande annonce*