Rooney_Mara_Lisbeth_Salander_Millenium_David_Fincher_000

 

Date de sortie : 18 janvier 2012 (Policier,thrailer Americain-Britannique-Allemand)

Réalisateur : David Fincher (Seven, The social Network)

Avec : Daniel Craig (Les Insurgés, Casino Royal, Skyfall), Rooney Mara (The Social Network, Dream Boy), Christopher Plummer (L'armée des douze singes), Stellan Skarsgard (Thor, Pirates des Caraïbes,le secret du coffre maudit, Will Hunting)

Synopsis :

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. 
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Mon avis :

Trilogie « Millénium » : et on repart pour un tour ! Après les romans de Stieg Larsson et une première adaptation « suédée » au cinéma, voici comme il se doit le remake américain, qui dans le fond n’ajoute pas grand chose au matériel préexistant, autant le dire d’emblée…

Si on reconnaît bien sûr la qualité du travail de David Fincher, qui propose comme toujours un art de la mise en scène virtuose, une image ultra léchée et un scénario sans doute bien mieux ficelé que le film suédois de Niels Arden Oplev, force est de constater que son film s’adresse prioritairement au public américain, qui n’aura pas déjà vu (ou lu) les œuvres initiales, à cause de leur langue trop différente de la leur… bande de chauvins ! (Quoi critiquer l'une des puissances mondiale ? Nan, moi, jamais !)  On sait gré cependant aux adaptateurs de ne pas avoir voulu déplacer l’intrigue du roman aux Etats-Unis…

tattoo630

Du coup, on reste un peu de marbre devant cette nouvelle version étirée à n’en plus finir (2h40 tout de même !), qui même si elle n’ennuie pas tout à fait, se regarde sans grand enthousiasme… L’histoire sordide est en effet désormais bien émoussée et ne peut décemment plus produire le choc escompté ! (Bon...en même temps j'ai relut plusieurs fois les oeuvres et vu le film et la serie) La relation entre les deux personnages principaux reste bien aiguillée, mais si les acteurs américains s’en sortent honorablement (Daniel Craig, Rooney Mara), l’interprète de Lisbeth ne parvient cependant pas à faire oublier l’impressionnante Noomi Rapace… On se dit qu’il est bel et bien temps de refermer enfin ce polar sombre et original, certes, mais pas transcendant non plus, et qui ne méritait certainement pas tout ce barouf international !

Mais pour ceux qui ne connaise toujours pas cette trilogie mytique regarder le ou la version Suédoise (qui est pour ma part meileure) !

 

*Bande annonce*