Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Movies Theater & Popcorn

5 ans de Réflexion

affiche-5-ans-de-reflexion-The-Five-Year-Engagement-2012-1

 

Date de sortie : 1 aout 2012 (comédie,romance-Américaine)

Réalisateur : Nicholas Stoller (American trip)

Avec : Jason Seguel (How I Mett Your Mother, Le voyage de Gulliver), Emily Blunt (Le diable s'habille en Prada, Looper), Chris Pratt (Meilleures Ennemies, Jennifer's Body), Alison Brie (Scream 4), Jacki Weaver (Happiness Therapy)

Synopsis :

De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…

Mon avis :

J’aime bien les comédies de Nicholas Stoller qui avait aussi réalisé "Sans Sarah rien ne va !" ,"40 toujours puceau", "SuperGrave" ou encore "American Trip".

5 ans de réflexion,co-écrit avec Segel (alias Mashall) est fidèle à ce que produit de mieux l’écurie Apatow : un bon script alternant humour salé et touches attendrissantes, des personnages à facettes rapidement attachants et surtout une habileté à mettre en images et sensations des thématiques universelles comme le passage à l’âge adulte, la difficulté de la vie de couple.

5-ans-de-reflexion-photo-4fe0953b27df2

 

Le script de ce film est particulièrement malin prend à rebours le schéma narratif de la comédie romantique classique et inverse les codes liés à la schématisation des personnages. Le charmant couple formé par Jason Segel et Emily Blunt connaissent en effet des problèmes conjugaux avant de se marier, lui sacrifiant sa carrière pour le bonheur de sa femme et de son couple. Les compromis faits par monsieur sont source de rire comme de mélancolie, des sentiments parfois exprimés au coeur d’une même scène.

On retrouve en effet dans cette nouvelle production Apatow une remarquable qualité d’écriture dans les situations tragi-comiques où se succèdent des moments drôles, tristes et touchants. On y décrit à nouveau avec jubilation, mix réussi d’humour potache et de mélancolie touchante, les grandeurs et les misères du mâle américain.

Dans le genre ultra-balisé de la comédie romantique, "5 ans de réflexion" mérite amplement de se pencher sur les affres de son couple vedette où la craquante Emily Blunt se révèle très à l’aise dans le registre de la comédie.

Seul petit défaut de ce long-métrage est qu’il est un peu trop long justement. Pas la peine de traîner en longueur pour une comédie. On passe tout de même un agréable moment.

Bref...jolie suprise !

 

*Bande annonce*

Publicité
Publicité
Movies Theater & Popcorn
Publicité
Archives
Publicité