hunger_games_001

<3<3 

Date de sortie : 23 mars 2012 (Drame-SF, Américain)

Réalisateur : Gary Ross  (la légende de Seabiscuit)

Avec : Jennifer Lawrence (Winter's Bone, X-men le commencement), Josh Hutcherson (Voyage au centre de la terre, The kids all right, Le secret de térabithia), Liam Hemsworth (The last song), Elisabeth Banks ( Dos au mur, Pur sang la légende de Seabiscuit, Ce qui vous attend quand vous aurez un enfant), Woody Harrelson ( Bienvenue à Zombieland, Sept vie, Sexe entre amies), Stanley Tucci ( Le terminal, Le diable s'habille en Prada, Les sentiers de la perdition, Burlesque), Lenny Kravitz.

Synopsis:

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Mon avis :

Les sagas tirées de livres pour adolescent(e)s ou jeunes adultes pullulent sur nos écrans. Après le succès de Harry Potter (:D), tous les studios tentent d’adapter l’œuvre qui pourra prendre la relève dans le cœur des spectateurs. Certains (et même la plupart) s’y cassent les dents, comme avec Eragon ou encore A la croisée des mondes. D’autres connaissent un succès mitigé mais acceptable. On peut citer Le monde de Narnia, qui après avoir cartonné pour son premier opus s’est enfoncé pour le second et a du changer de studio pour le troisième (de Disney à la Fox), ou Percy Jackson dont le numéro 2 de ses aventures va rentrer en tournage malgré un score jugé décevant pour ses débuts. Et puis, pour finir, pour quelques uns le succès est au rendez vous et montre que ces vagues d’adaptations ont encore de l’avenir ou peuvent aboutir à des franchises solides. C’est le cas notamment du sirupeux Twilight et dans le cas qui nous intéresse de Hunger Games qui a enchaîné les records depuis sa sortie en salle. Ce succès est-il bien mérité ?

Pour ma part, j'avais lu les livres bien avant sa sortie en salle et je peux juste vous dire que le livre est super prenant, il est vraiment génial. Mais en faire un film...sa me paraissais assez difficile , car le livre est écrit avec un narrateur Interne (Dans le livre il y a que la vision de Katniss) . En effet le film perd de son charme par rapport au livre notamment dans la relation entre Katniss et Peeta ; dans le livre elle est  plus construite , stratégique (C'est une technique de survie en attendrissant les habitant du capitol) on le comprends bien, mais dans le film sa passe pour un p'tit amour de dernière minute... De plus contrairement au livre, on a moins cette sensation de solitude , et d'enfermement (je trouve). Cela dis c'est toujours difficile de mettre à l'écran ce genre de roman fantastique, mais contrairement au film Harry Potter, ce film n'est pas bâclée dans son ensemble.

Entrainement HG

Bien que son apparence paraisse superficielle ou quelque peu dépouillée,ce film offre tout de même une multitude de niveaux de lecture (que ce soit pour les livres ou le film) En mélangeant des opinions sur la guerre ou l’uniformisation de la nouvelle génération, le noyau principal critique ouvertement notre système médiatique. La froideur avec laquelle les journaux télévisés traitent la mort et surtout le fléau qui touche la petite lucarne depuis un paquet d’année : la télé-réalité. Hunger Games repose sur ce concept : ce jeu où des jeunes doivent s’éliminer est retransmis à la télévision et toute la machination qu’implique avec ce genre de concept fait également partie du package. Rien n’est oublié, des fans de l’émission jusqu’aux candidats très élaboré, ainsi que toute les petites fourberies que la production manigance en coulisses afin d’apporter la dose d’excitation maximum aux téléspectateurs, au détriment des participants bien sûr !  Mais c'ets pas tout, je trouve qu'on y dénonce également la surconsommation (ex : la nourriture, la mode exagéré) ainsi que l'inégalité social et bien sur et le gout incontesté de l'être humain pour la violence...

Aux niveau des acteurs, je veux juste dire que Jennifer Lawrence est juste parfaite ! Elle donne maturité, gravité et profondeur à son perssonage (comme celui de Winter Bone's), Josh Hutcherson quand à lui affiche l'hermétisme nécessaire au personnage (aime-t-il vraiment Katniss ou joue-t-il se jeu pour les caméras?) et Lenny Kravitz qui est pour moi la surprise de ce film, car de un il est convaincant , plutôt bon acteur et apporte une empathie grave et presque poétique à son personnage.

Le réalisateur quand à lui prend son temps pour installer l’univers de la saga, et pour nous présenter les personnages. Cela est fort appréciable. La réalisation est dynamique ce qui permet de ne ressentir aucune baisse de régime.

the-hunger-games-jennifer-lawrence-josh-hutcherson-katniss-peeta

Très fidèle au livre malgré quelques moments passés à la trappe (le film ne peut pas durer quatre heures non plus je sais) cette adaptation est vraiment réussie. Lisez (ou dévorez, plutôt) les livres quand même, ils sont géniaux.

 

*Bande annonce*