20512713

Date de sortie : 17 avril 2013 (comédie Française)

Réalisateur :  Anthony Marciano

Avec : Alain Chabat (Asterix et Obélix mission Cléopatre, la cité de la peur), Max Boublil (La vérité si je mens 3), Sandrine Kiberlain (Les femmes du 6em étage), Mélanie Bernier (Populaire, La délicatesse), Arié Elmaleh (Dépression et des potes, Plan de table)

Synopsis :

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. 
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

Mon avis :

 Au niveau de l’histoire, Les gamins est une petite comédie romantique trop sage ou l’on attend la fin sans surprise. Le scénar est beaucoup trop classique et pour être franc sans grand intérêt. La seule partie de l’histoire qui m’a plu est de voir le père (Chabat) en pleine crise de la cinquantaine qui retombe en enfance (en adolescence pour être exact). L’intérêt du film est ailleurs…

Film-Les-Gamins-2

Ça débute avec l'amour pour Boublil, un nouveau départ pour Chabat, ça se termine avec Iggy Pop et un discours sur l'Iran, bref un petit very bad trip à la française. Mais le film prend son envol grâce à l’humour de Boublil et Chabat (et de tout le casting en fait). C’est nul, c’est gras, c’est tout pourri mais putain qu’est-ce que c’est efficace ! Ce duo fonctionne merveilleusement, Boublil est génial et Alain Chabat fait son grand retour ! Ça fait longtemps que je l’attendais (j’ai été déçu comme tout le monde par Le Marsupilami et par Turf) mais qu’est-ce que c’est bon de voir le retour d’un des dieux vivants de l’humour français ! Bien sûr ce type d’humour ne plaira pas à tout le monde, pour savoir si ça va marcher sur vous, regardez simplement la bande-annonce à la fin de cette critique et vous saurez..

les-gamins piwithekiwi

Le reste du casting est tout aussi bon, Sandrine Kiberlain est géniale et on est sous le charme de la magnifique Mélanie Bernier. Kheiron (découvert dans "Bref") a un second rôle hilarant et Patrick Bruel fait aussi une apparition pour une scène surprenante et déjà culte!

Certes le scénario est un peu trop facile mais l’humour décomplexé de Les gamins est vraiment très efficace. Et en plus on a droit au retour du très grand Chabat, ça c’est du bonheur !

 

 

*Bande annonce*